LE CAUCHEMAR MERVEILLEUX
ARTHUR H et LEONORE MERCIER
Théâtre de la Cité Internationale
75014 Paris
Du 14 au 17 novembre
On s’allonge sur un transat, sous un grand dôme en structure d’aluminium qui accueille 24 enceintes, et on entre dans un espace immersif, sonore et lumineux.
Entre concert et installation,
Le cauchemar merveilleux est une pièce de 17 poèmes musicaux écrits par
Arthur H, mis en couleurs et en lumière par
Léonore Mercier.
Sous l’action conjuguée de Protools et Synesthésium, un logiciel créé pour diffuser les pistes en 3D, les sons et les couleurs évoluent dans l’espace, "dirigés" par Léonore Mercier avec l’aide d’un dispositif permettant de "lire" les gestes de ce chef d’orchestre. Une œuvre totale, une expérience atypique.
© Luc-Alain Jamain
« L’espace se transforme et mute en fonction de l’histoire racontée, sensation aquatique, aérienne, de petitesse, de grand large » déclarent Arthur H et Léonore Mercier.
Tous deux citent de nombreuses influences : Laurie Anderson, Jim Morrison, Fellini ou Lynch pour lui ; Oskar Fischinger, La Monte Young ou Olafur Eliasson pour elle.
Ils se retrouvent sous le nom de James Turrell, « l’homme qui marchait dans la couleur » comme l’appelle George Didi-Huberman. On sait que le travail de l’artiste californien consiste à créer de l’espace visuel par la lumière, là ou il n’y a pas nécessairement d’espace architecturé.
(D’après Eric Loret dans Artpress novembre 2015)
Le cauchemar merveilleux est un des spectacles présenté à New Settings #5, un programme de la fondation Hermès qui mêle la scène et les arts plastiques.
http://www.theatredelacite.com/#/spectacle/227002/new-settings-5