PAYSAGES FERTILES
DAITO MANABE ET MOTOI ISHIBASHI - TRANSPHÈRE #1
MCJP/Maison de la Culture du Japon à Paris
Paris 15ème
Jusqu’au 7 mai
Ces jours-ci démarre
Transphère, un cycle de 9 expositions étalées sur 3 ans pour présenter la création contemporaine japonaise.
Chacune des expositions abordera une discipline ou un univers différent : arts numériques, architecture, arts plastiques, hommage à Fukushima..., tous les artistes présenteront des oeuvres inédites et d’autres plus anciennes.
Le premier volet du cycle fusionne art et technologie numérique avec Daito Manabe et Motoi Ishibashi. A suivre : en juin, le prochain volet de Transphère avec l’Atelier Bow-Wow (Japon) et le français Didier Faustino pour un projet commun autour de l’architecture, « La Maison Magique ».
Programmeur et concepteur d’appareils et de machines, ils innovent avec les technologies de lumières, RFID, LED, mapping vidéo, capteurs myoélectriques...
Au Japon, ils dirigent tous deux Rhizomatiks Research, une structure dédiée aux projets expérimentaux dans les domaines de la conception interactive et du numérique.
Le 24 mars, rencontre avec : Atau Tanaka, artiste-développeur qui imagine des installations et performances sonores et interactives, et Emiko Ogawa, artiste, curatrice et membre de l’organisation Ars Electronica.