GRAND SALON D’ART ABORDABLE
La Bellevilloise Paris 75020
Du 12 au 14 septembre 2014
Pourquoi un salon d’art abordable ? Pour tordre l’idée qu’une œuvre est forcément chère, vaincre la réticence du public à entrer dans des galeries ou salons, combattre la crise qui touche les artistes et les galeries.
Les 50 artistes sélectionnés seront sur place - comme
Maïté Goblet, talentueuse dessinatrice qui travaille auprès de plusieurs chefs décorateurs - présentent leurs peintures ou sculptures, dessins, gravures, photographies.
Les œuvres originales, signées et certifiées, seront vendues entre 150€ et 5000 €. Un prix d’atelier au profit exclusif des artistes puisqu’Art Event (organisateur de l’évènement) ne perçoit aucune commission sur les ventes.
Petit rappel sur la Bellevilloise :
Fondée en 1877, elle était la première coopérative parisienne, un centre social et culturel voué à faciliter aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
En 1908-1910, la Bellevilloise s’installe dans sa « Maison du Peuple » rue Boyer, due à l’architecte Emmanuel Chaine qui la conçoit dans l’esprit de la Maison du Peuple de Horta à Bruxelles, et devient un haut lieu de la mémoire ouvrière de Paris.
Dans les années 1930, elle montre régulièrement des films, et accueille en 1936 la première de La vie est à nous, l’ode au Front Populaire de Jean Renoir.
En 1950 elle abrite les bureaux d’une caisse de retraite puis est mise en vente en 2000. Une équipe issue de la culture et du spectacle la sauvent alors de justesse des griffes de promoteurs immobiliers et lui redonnent vie en restant fidèle à sa vocation d’origine « un lieu indépendant, artistique, festif ».