EXPOSITION FRANK GEHRY
Centre Pompidou Paris 75004
Jusqu’au 26 janvier 2015
Rétrospective d’un architecte né en 1929 et aujourd’hui plus vivant que jamais, une des figures majeures de la seconde moitié du XXème et début du XXIème, Lion d’Or à la Biennale d’Architecture de Venise en 2008 pour l’ensemble de son œuvre.
Divisée en 6 périodes, l’exposition décrit l’évolution du langage plastique et architectural de
Frank Gehry à travers une cinquantaine de projets, 225 dessins originaux et 67 maquettes.
Elle développe aussi deux aspects importants de son travail : le calcul informatique et l’urbanisme.
Dans son œuvre foisonnante, on trouve de nombreux bâtiments culturels reconnaissables entre tous : le Musée Vitra à Bâle, le Walt Disney Concert Hall à LA et son cousin le musée Guggenheim à Bilbao. A Paris, bien avant la Fondation Vuitton, Gehry avait construit l’American Center devenu par la suite la Cinémathèque française.
Image tirée de Esquisses de Frank Gehry, documentaire de Sydney Pollack (2005)
En logo, maquette de la maison de Gehry à Santa Monica. Il vit encore aujourd’hui dans ce simple pavillon californien datant de 1920.
En 1977, il l’agrandit et l’entoura d’une enveloppe extérieure métallique.
De la tôle ondulée, des treillis métalliques, du contreplaqué ? Oui c’est bien du Frank Guery, car il utilisait des matériaux "pauvres" au début de sa carrière, sans doute l’influence de la quincaillerie de son grand-père ou il trainait des journées entières, avant de faire des études de céramique.