TRANSPHÈRE #2
ATELIER BOW-WOW ET DIDIER FAUSTINO
+
CYCLE DE FILMS
Maison de la Culture du Japon, Paris 15ème
Jusqu’au 30 juillet
A la MCJP, second volet de Transphère, un cycle de 9 expositions étalées sur 3 ans, pour présenter la création contemporaine japonaise.
La Maison Magique est un projet par l’
Atelier BowWow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai, Tokyo) et
Didier Fiuza Faustino, du Bureau des Mésarchitectures, Paris.
Depuis longtemps, ces architectes inventent des « machines/habitats » innovantes et socialement engagées. Pour ce projet, ils ont choisi de construire en bois dans une logique de production cyclique. Prélevé au Portugal, le matériau y sera réexpédié dès la fin de l’exposition pour une deuxième vie.
Et toujours la programmation cinéma de la MCJP
SHINTOHO, UN VENT NOUVEAU Le cycle rend hommage à la Shintoho, un des studios les pus prolifiques du cinéma japonais d’après-guerre. « Incroyable fantasmagorie de fête foraine, film-culte et véritable feu d’artifice formel, L’enfer/Jigoku est une des oeuvres les plus extravagantes de Nobuo Nakagawa, grand maître de l’horreur japonaise des années 50, cousin à la fois de Mario Bava et de Kenneth Anger. » © Atelier Bow-Wow
Jusqu’au 20 juillet.
Parmi quelques classiques signés Mizoguchi ou Naruse, on trouve toute une production commerciale à réévaluer ou à savourer en tant que curiosité nippone.
Comédies musicales, grands spectacles du style holllywoodien, et quelques perles gentiment érotiques (la série des Femmes plongeuses !) ou fantastiques comme ce film à l’imagination délirante : L’enfer/ Jigoku de Nobuo Nakagawa (1961).
Programme à surveiller de très près !
http://www.avoir-alire.com/l-enfer-jigoku-la-critique