ARCHITECTES CINEASTES, CINEASTES ARCHITECTES
JOURNÉES D’ÉTUDES
7, 14 et 15 octobre 2015
La Fémis, INHA, ENSA Normandie
Anne Seibel (ADC) participe aux journées d’études organisées par
Les Trois Lumières* autour de l’architecte-cinéaste et du cinéaste-architecte.
Pour la phase de conception, les architectes utilisent aujourd’hui le scénario, les mouvements de la caméra et le montage.
Dès lors, quelle est l’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture ?
Quelle est aussi la place de l’architecture, du bâti dans les pratiques cinématographiques ?
Les deux journées sont précédées d’une carte blanche au cinéaste
Amos Gitai, lui-même Docteur en Architecture et auteur d’un documentaire sur l’architecte Munio Weinraub Gitai, son propre père.
Le 7 octobre à La Fémis
75018 Paris
Carte blanche à Amos Gitaï
Le 14 octobre à l’INHA
75002 Paris
A l’Institut National d’Histoire de l’Art, Anne Seibel est une des intervenantes de la matinée consacrée à la
La convergence des techniques : les outils de représentation des architectes ; la frontière entre architecture, film et arts graphiques ; l’émergence du blockbuster architectural.
Le 15 octobre à ENSA Normandie
76160 Darnétal
Autour du cinéma et de la conception architecturale.
Les étudiants en architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie exposeront leurs travaux cinématographiques pendant le mois d’octobre.
Programme détaillé sur
http://3lumieres.hypotheses.org/539
Cinéma/Architecture, l’interaction entre les deux disciplines remonte aux films avant-gardistes des années 1920, par exemple ceux associant Robert Mallet-Stevens, Man Ray ou Marcel L’Herbier.
Ici, Les Mystères du château de Dé, tourné en 1929 par Man Ray à la villa Noailles
* Fondée en 2004, l’association Les Trois Lumières rassemble des jeunes chercheurs (du Master au Doctorat) dont les travaux portent sur le cinéma et l’audiovisuel.