RÉENCHANTER LE MONDE
ARCHITECTURE, VILLE, TRANSITIONS
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot, Paris 75016
Jusqu’au 16 octobre 2014
Comment habiter « durablement » le monde ? Surtout pas en célébrant le « geste » architectural et le bâtiment/objet de communication. En prônant une architecture qui tienne compte de données philosophiques et politiques - et non seulement écologiques, qui interroge la mission de l’architecte à l’ère de transitions démographique, urbaine, énergétique.
A partir des travaux des 40 lauréats (2007-2014) du
Global Award for Sustainable Architecture, « Réenchanter le monde » présente 200 projets inédits venant du monde entier.
La scénographie ludique et vivante a été conçue de façon collective : 6 « installations » de cubes de carton empilés emplissent l’espace et deviennent des supports pour des textes ou des maquettes.
Plus loin, des projets sont montrés par des films, et des meubles/cabinets de curiosités dévoilent les objets de certains architectes, résumant leur démarche et leur engagement.
Avant/après. Rénovation de 60 maisons locatives sociales à Boulogne-sur-mer, en concertation avec les habitants. Par Patrick Bouchain et Loic Julienne.
Commissaire de l’exposition, l’architecte Marie-Hélène Contal précise la philosophie du Global Award for Sustainable (durable, bien sur) Architecture :
« Les architectes lauréats ne touchent pas d’argent. Nous voulions créer un observatoire du monde, construire des réseaux d’observateurs et d’experts, monter une infrastructure de recherche, rassembler une scène de pionniers et de précurseurs. Cette scène, disons durable ou écologique, ne se contente pas de dire que l’architecte est un artiste ou un créateur qui pourrait, au mieux, témoigner de l’état du monde, mais qu’il est un acteur du développement. (...) Ce prix n’est pas un acte de célébration, mais un acte critique. »
Propos receuillis par Jean-Jacques Larrochelle pour lemonde.fr 16/05/2014
Incontournable, le blog habitat-durable : En logo : Studio Mumbai architectes, Inde. Ateliers et laboratoire de l’agence à Alibaug
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/04/reenchanter-le-monde-l-architecture-la-ville-et-les-transitions.html