L’INTER ASSOCIATION DES TECHNICIENS DE FILMS
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE DU 19 JUIN 2007
Etaient présents :
Remy Chevrin(AFC),Paviel Raymont(AFAR),Ali Cherkaoui(AFAR),Bertrand Seitz(ADC)
Patrick Durand(ADC),Catherine Coste(LSA),Anita Perez(LMA),Jean-Pierre Bloc(LMA),
Stephane Foenkinos(ARDA),Jerome Borenstein(AFAR),Jacques Loiseleux (AFC),
David Campi Lemaire(AFAR),Pascal Salafa(AFAR),Benedidicte Kermadec (LSA),
Philippe Bovar(AFCF), Marc Daquin(LMA).
Soit 16 personnes. et 7 associations : LMA, LSA, AFC, ADC ARDA, AFAR, AFCF
Bénédicte Kermadec est nommée présidente de cette réunion.
ORDRE DU JOUR :
1. Préparation de la réunion du 23 juin avec les représentants de l’A.P.C
à propos du projet de nouvelle convention collective.
2. Les stagiaires conventionnés : compte rendu du test du questionnaire en ligne, et évaluations des conduites à venir.
1. La réunion avec l’APC est confirmé le samedi 23 juin à 10 H 30 à l’APC 5 rue du cirque, code d’entrée 15796.
Seront certainement présent : F.Goldsmith le délégué général de l’APC et T.Carlies leur juriste et bien sûr Jean Cottin.
L’assemblée adopte l’idée d’une déclaration commune à l’ensemble des associations représentées, à travers une lettre ouverte dont la rédaction est confiée à :
Marc Daquin, Jérome Borenstein, Christel Barras et B.Seitz.
Il est convenu, que cette déclaration ne demandera que l’abrogation pure et simple de l’établissement d’une double grille de salaires. Condition indispensable à l’avenir d’une concertation plus détaillée.
Anita précise, que dans la Convention de l’audio-visuel, l’établissement du CNC comme arbitre de l’application de cette double grille à était débouté devant la loi.
Marc Daquin, nous apprend par ailleurs, que sur 240 films produits cette année, seule une quarantaine atteindrai la barre des 5M € de financement nécessaire au passage de la grille “socle” à la grille “majorée ”…
Pourtant comme nous l’indiquent certains autres, la quasi-totalité des autres pays fonctionnent sur des doubles grilles (voir 4 pour le Canada !). Mais l’écart des salaires y est bien inférieur et fonctionne aussi sur d’autres critères (que le financement du film) comme l’ancienneté du salarié ou l’obtention de droit d’auteur compensatoire
(l’Allemagne pour les chefs op)…
En conclusion, il est décidé :
de remettre une position commune le 23 juin
et sans réactions d’ouverture de leur part, un appel à la grève sera lancé le jeudi 28 juin par chacune des associations (publication sur les sites), grève “calquer ” sur celle lancée par les organisations syndicales aux dates du 03/04/05/et 06 juillet. (Une AG est d’ailleurs organisé par la CGT à la Bourse du travail (rue du château d’eau) le samedi 23 juin.-07 à 10 H, sans la présence du SNPCT).
Cependant, cet appel à la grève, devra être approuvé au préalable par chacune des bases associatives, et les organisations qui souhaitent nuancer leur démarche pourront soutenir cet appel par une publication au lieu de demander l’application ferme de la grève.
2. Les stagiaires conventionnés.
Vincent HERTOGHE (vincent.hertoghe@cccom.fr), centralise les problèmes liés à la mise en ligne du questionnaire d’enquête. Nous avons relevé certains beugs et tâcherons avec le programmateur d’y remédier
avant la mise en ligne définitive (transmise alors à tous les membres associatifs) prévue Fin juin.-07
Remy Chevrin demande la mise en place dans le questionnaire, d’un index de classification supplémentaire pour les films publicitaires, arguant du fait que, dans ce cas de figure, la présence de stagiaire conventionné à l’image est quasi systématique.
Un rappel est donné alors sur les multiples exemples témoignant de cette situation et des dérives qui en découlent :
Constitution d’équipe incomplète, transgression de la définition juridique du stagiaire conventionné par des sociétés comme Altermédia (pour rappel, ces statuts sont consultables sur le site de l’AFAR ?), irresponsabilité du CNC qui labellise des écoles de formation saturant les filières professionnelles, etc.…
Il est convenu alors :
Mise en ligne du questionnaire fin juin. Base de données indispensable à la démonstration de cet état de fait.
Dépouillement de cette enquête en septembre, sur la base de requêtes
significatives.
Cette enquête constituera les arguments à l’établissement d’une “Table ronde ” réunissant l’ensemble des acteurs professionnels concernés.
Un texte commun sera alors rédigé pour définir les objectifs de cette “table ronde ”.
L’organisation de cet événement sera confiée à un comité, constitué début octobre, par des représentants de chacune des associations, il devra déterminer en outre :
o la liste des intervenants (estimé pour l’heure à 150 personnes…)
Le lieu de cette future réunion
et bien sûr la date.
Certaines idées restaient sans réponses :
Pourquoi ne pas chercher à utiliser les associations comme des “filtres régulateurs”, en obligeant les futurs candidats aux stages à déposer leurs candidatures auprès des associations concernées ?.
Comment faire exister le fait que l’on ne devrai souscrire qu’aux films dont la faisabilité est vérifiée.
La réunion est close à 23H
Une prochaine assemblée est votée pour la semaine du 17 Septembre 2007.
Une remarque qui ne concerne que moi !
Après quelques réunions avec vous tous, je peux constater que ce combat pour la régulation de l’emploi des stagiaires conventionnés à était l’élément fédérateur à la constitution de cette “inter association” qui aujourd’hui existe aussi sur d’autres projets (comme la Convention collective par expl).
Ne faudrait-il pas commencer à structurer cette assemblée pour en augmenter son efficacité.
Je propose par exemple l’instauration d’une présidence tournante (mensuelle/trimestrielle/semestrielle, etc.) où chacune des associations centraliserai tour à tour les bases de données de nos travaux et établirai la communication et le calendrier de nos actions.
Ceci je pense nous permettrai d’entériner plus rapidement et plus clairement nos décisions.
Votre rédacteur Bertrand seitz