Compte rendu de la rencontre de 260 cheffes décoratrices et chefs décorateurs au "PRODUCTION DESIGNERS GATHERING" à Spetses en Grèce.
Du 21 au 25 octobre 2022 a eu lieu la première édition du PRODUCTION DESIGNERS GATHERING, rencontre de décorateurs venus du monde entier, pour échanger des idées, discuter de techniques, créer des liens...
Organisée par Inbal Weiberg et Kalina Ivanov, deux cheffes décoratrices américaines (pour mémoire, Inbal était venue à la rencontre des membres de l’ADC, et d’Artscenico, il y a quelques années pour nous parler de Production Designers Collective qu’elle a co-créé).
Ce furent 4 jours intenses et inspirants, une expérience unique et forte où nous avons exploré et partagé nos d’idées sur la création, la collaboration avec les équipes, le dessin, la nécessité de travailler de façon plus écologique, ...
Etaient présents côté français : Anna Falgueres, Laure Lepelley Monbillard, Jean-Vincent Puzos, Anne Seibel, Stéphanie Bertrand Carusi, Valérie Valero, Chloé Cambournac, William Abello, et deux étudiantes fraîchement sorties de la Fémis : Bertille Hablot et Léa Mignonat et Elise Puzos
Vendredi 21/10/22 :
L’aventure commence par une rencontre sur le bateau affrété spécialement pour les 260 participants qui font connaissance, un verre d’Ouzo à la main... La traversée du Pyrée à l’île de Spetses dure 4h30
1
Samedi 22 / 11/ 2022
La journée commence au choix par :
Dessin sur la plage, pour les uns...
Gigong sur la plage, pour les autres
3 tables rondes de1H30 :
10h : RDV au cinéma où le toit mobile se referme pour une table ronde passionnante : Comment stimuler la créativité ?
Les intervenants : KK Barett, (Her) Estefania Larrain (Neruda), Jean-Vincent Puzos (Amour) et Inbal Weinberg (Suspiria) partagent leur expérience, des histoires de tournage, des visuels qui illustrent leur processus de création, aussi divers que le dessin et la musique, utilisés par KK Barett : « Tous les jours je mets de la musique et je dessine et ma journée est gagnée : je construis le caractère des personnages... »
J-V Puzos, prône la désobéissance pour être libre d’inventer et s’inspire d’un livre de Janssen.
Estefania Larrain
privilégie la recherche d’images et le travail sur les souvenirs.
Enfin, Inbal Weinberg se sert parfois d’un jeu « Oblique stratégie » pour inspirer ses équipes.
11H45 Qu’est ce qui fait qu’un Art département est idéal ? Quelles sont les meilleures collaborations ?
Les intervenants expliquent quelles sont leurs techniques pour que l’équipe marche dans le même sens.
David et Sandy Wasco (La La Land) parlent de la collaboration ensemblier/chef décorateur,
Janine Oppewall, (Pleasantville) se demande si elle ferait un voyage en bateau avec ses collaborateurs avant de les embaucher ?
Kalina Ivanov (Lovecraft Country) dit de « ne pas hésiter à s’entourer de gens qui savent faire ce qu’on ne sait pas faire » et parle des bienfaits du « cheese and wine » le vendredi soir...
2
Samedi 22 / 11/ 2022 (suite)
14H30 Bien-être au travail.
Comment faire face à la pression quotidienne de la production et garder notre sérénité ?
16H30 18H WORKSHOPS :
L’éducation, la transmission, du dessin...
Le but de ce workshop est de mettre en relation les divers professeurs et les 15 institutions présentes, enseignant la décoration de cinéma dont La Fémis (représentée par Anne Seibel), pour partager les différentes façons de transmettre le métier de chef décorateur, selon les pays : le cursus, les types de cours, la pratique de construction dans l’école, ...
19h diner très convivial offert par Rosco dans un restaurant près du port.
3
Dimanche 23/ 11/ 2022
10H : Construire des mondes pour l’écran.
Une table ronde particulièrement inspirante
Comment créer des mondes qui n’existent pas ? Quel est le rôle du chef décorateur ?
Rick Carter nous entraine à explorer les différents niveaux d’inspiration qu’il a traversés avec des films aussi divers qu’Avatar, Stars Wars, Munich,...
Il interroge : « Qu’est-ce que nous percevons ? Qu’est-ce que “créer un monde“ ? » Quels sont les outils pour transmettre une vision au réalisateur ? » Il dit « chercher des métaphores pour comprendre le rêve d’un réalisateur et essayer de le rendre réel. »
Grant Major (Lord of the Rings, La Leçon de Piano,...) suggère que « l’inspiration vient de l’histoire, et de l’humanité des personnages, de tous les détails qu’il stocke tout le temps. »
11H45 : VFX collaboration
James Chinlund explique, dans une intervention très documentée comment il a travaillé sur « The Batman », réalisé par Matt Reeves.
14H30 : Recherches et inspirations :
Généreux partage de moodboards et de méthodes par Jack Fisk, Francesca Di Mottola
Sarah Greenwood concernant Anna Karenine et Akin Mc Kenzie pour The Woman,
4
Dimanche 23/ 11/ 2022 (suite)
Workshop : Les nouveaux paysages : des films aux séries.
Questions abordées :
« Comment travailler sur ces formats plus longs ? Comment organiser et garder les équipes ? Comment gérer le fait d’avoir plusieurs réalisateurs ?... »
Anne Seibel partage son expérience sur Emily in Paris et sur The New-Look une série qu’elle tourne actuellement sur le monde de la mode, Christian Dior et Coco Chanel : « Artistiquement, cela ne change pas de faire un long métrage ou une série sauf d’un point de vue organisationnel et logistique. S’il y a plusieurs réalisateurs et directeurs de la photo, il faut doubler l’équipe décoration, en particulier le département de l’ensembliage. Le chef décorateur devient le gardien unique du look du film avec le show runner. »
La journée s’est prolongée, selon les envies, par une balade dans les pins, accueil dans une ferme avec dégustation des produits locaux et l’histoire du cinéma de Spetses. Elle se termine par un repas dans une taverna au bord de la plage.
5
LUNDI 24 / 11/2022
10h : Table ronde : comment faire des décors de façon plus responsable ? Comment gérer les
déchets, conserver les ressources ?
Avec Merlin Ortner, Tony Prince Tomety et William Abello (ADC & Eco déco ciné) et Blair Barnette (GB) qui crée des environnements interactifs pour des pubs à partir de matériaux recyclés ou autre cartons récupérés. Tony Prince Tomely réalise des décors de concert avec des tessons de bouteilles en verre recyclé. Merlin Otner montre des sapins de noël en bois recyclé. William Abello (ADC / ECO DECO CINE) présente des avancées plus concrètes réalisées en France : La Ressourcerie du cinéma, où se loue des feuilles à décor, les recherches sur les peintures écologiques, la machine qui économise l’eau, et divers matériaux innovent ...
11h45 : Table ronde sur les syndicats de Production designers.
Chuck Parker présente l’Art Directors Guild
« Avec l’incertitude financière que le choix d’une vie professionnelle dans les arts peut potentiellement apporter, il est réconfortant de savoir qu’une organisation syndicale est là pour représenter les membres des métiers du spectacle »
14H30 : Divers workshops simultanées : 1-sur le dessin
2- Advocacy workshop modéré par Miranda Cristofani (USA) Claudia Andrade (Brasil) et Chloé Cambournac (France / ADC) :
« Les échanges ont été chaleureux et sans barrières. L’idée de ce panel : partager les différentes expériences de professionnel.le.s, qui œuvrent pour inviter/inciter des personnes créatives, et plutôt minoritairement représentées, à s’aventurer dans les métiers de la création, ou à se rassembler pour partager des expériences de travail. Monter une association, créer des groupes de discussions, faire émerger la voix d’individualités pas forcément destinées à cela, mais motivées, via le mentorat, Un Google groupe s’est créé, à la suite pour prolonger et partager nos expériences. Si vous avez envie de vous y inscrire, de devenir mentor, de donner leur chance à ceux qui enrichissent nos professions par leur singularité, leur parcours parfois autodidactes, ou tout simplement si vous cherchez à créer du lien ou à transmettre vous pouvez revenir vers Chloé pour vous inscrire. »
6
Lundi 24 / 11/ 2022 (suite)
19h La journée s’est achevée par un moment magique d’échange dans un amphithéâtre antique, au coucher du soleil, en harmonie avec la nature, chacun enrichi par la parole de l’autre, semblait connecté dans cette assemblée de personnes qui aiment ce qu’ils font et le partage.
Puis le groupe s’est retrouvé pour partager un diner joyeux et une dernière soirée festive.
Compte rendu et photos de : Laure Lepelley Monbillard, Valérie Valero, Anne Seibel, Stéphanie Bertrand Carusi, Chloé Cambournac, Anna Falgueres.