ANAMORPHOSES GEANTES POUR RENAULT TRUCKS
FRANÇOIS ABELANET
Place Bellecour, Lyon 69002
6 et 7 juillet 2013
Un décorateur ADC entre dans le livre des records : François Abélanet qui a déjà à son actif plusieurs anamorphoses en extérieur et aime jouer de l’illusion en 3D. Cette fois, le temps d’un week-end, il a recouvert la place Bellecour par des images déformées aux dimensions défiant toute concurrence.
Cette installation éphémère a été réalisée pour Renault Trucks, la marque souhaitant donner à ses camions une image plus attractive.
Pas facile d’amener une part de rêve à des monstres d’acier sur roues géantes… (rappelez-vous Duel de Spielberg) Le décorateur a puisé dans ses souvenirs de cinéma, Blade runner, Indiana Jones…. et fait marcher les piétons (ils furent 40000 en deux jours !) sur un pont invisible et suspendu au-dessus d’une ville imaginaire, ainsi vue d’une hauteur vertigineuse.
Côté fabrication, les chiffres sont tout autant démesurés : un fichier de 50 Go et 8 milliards de pixels, 10 kilomètres de couture, 2,5 kilomètres de fermetures éclairs, pour ces quatre anamorphoses d’une dimension totale de 4000 m2.
Les outils et la méthode sont finalement ceux du chef déco de cinéma ou de théâtre : modélisation de la place en 3D, matte-painting et Photoshop, impression sur toile, avec même l’intervention sur place d’un peintre de cinéma pour la touche finale (relever les couleurs écrasées par le soleil).
Autres photos sur © Matrixpictures.co.uk
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2357486/Tricks-shade-Vertigo-inducing-street-art-created-French-artist-makes-feel-step-world.html