ALAIN RESNAIS
Jean-Luc Douin
Editions de la Martinière, 2013. 280 p.
Une découverte : les décors joyeusement bariolés sur le plateau de L’Année dernière à Marienbad, jusque-là connus dans le superbe noir&blanc du chef op Sacha Vierny.
L’introduction du livre de Jean-Luc Douin* a pour titre « La clé des songes ou la vie imagée d’Alain Resnais » et c’est bien d’images oniriques dont il s’agit, celles créées par le réalisateur avec l’aide du décorateur Jacques Saulnier.
De leurs 17 collaborations, étalées sur plus d’un demi-siècle ! - on voit des maquettes volume de décors, souvent peintes et meublées, des dessins, des plans, des photos de décors en construction… pour la plupart des documents de travail jamais publiés.
Cette belle édition de La Martinière retrace l’intégralité de la carrière de Resnais, y compris les documentaires comme Nuit et brouillard (la découverte des camps de concentration) ou Le chant de la Styrène, (une ode à la fabrication de plastiques), également les films collectifs militants des années 1960.
Elle montre l’univers visuel et graphique du réalisateur : les affiches des films, le graphisme des génériques, les collaborations avec des illustrateurs (Bilal, Floc’h) et donne la part belle aux métiers du cinéma : production, script, acteurs, costumes, décor….tous richement illustrés comme l’ensemble du livre.
*Journaliste au Monde et l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma.