Les making-off éditoriaux ont la côte. Deux ouvrages viennent de paraître, juste à temps pour les fêtes.
Barry Lindon - Stanley Kubrick Sous la direction de François Betz, Editions Simeio
On ne présente plus Barry Lindon et ses paysages à la John Constable, ses intérieurs éclairés à la bougie, ses tubes musicaux du XVIIIème et les coiffures hallucinantes de Marisa Berenson. Le livre, de grand format et abondamment illustré, raconte « la longue préparation, le tournage chaotique et l’extrême bienveillance du réalisateur, renversant bien des idées reçues. Des archives inédites complètent cet ouvrage très visuel ».
Avec de nombreux témoignages directs de contributeurs au film, telle Milena Canonero (créatrice des costumes) ou d’autres extérieurs comme Darius Khondji ou Michel Ciment. Se vend également en édition limitée dont chaque exemplaire est unique.
Anatomie d’une chute, scénario commenté Arthur Harari et Justine Triet, Editions Gallimard
Riche idée que celle de confronter un scénario original avec la version finale du film. Pour faciliter la lecture, les commentaires des deux auteurs sur les ajouts ou modifications (scènes improvisées, déplacées au montage ou tout simplement supprimées, etc) figurent dans une typo d’une autre couleur.
Sont inclus des documents de travail inédits tels des plans de décor annotés et des photos du tournage. Sans être un « beau livre pour Noël », un must pour les scénaristes, les monteurs et tous les fans de ce film multi-récompensé.