CONVERSATIONS AVEC DARIUS KHONDJI
de JORDAN MINTZER
Edition bilingue français-anglais,
Synecdoche, 2018
A lire :
le portrait de
Darius Khondji, directeur de la photographie, et un voyage dans le cinéma américain, européen et asiatique, celui de films signés J-F. Ossang, Jeunet & Caro, David Fincher, Michael Haneke, Woody Allen, Roman Polanski, Sydney Pollack, Wong Kar-wai, Bong Joon-ho, Nicolas Winding Refn...
Film après film, il y aborde tous les aspects techniques de son travail (éclairage, travail du cadre, exposition de la pellicule, choix des optiques, passage au numérique…).
Dans le chapitre intitulé Émerger de l’ombre, sont étudiées deux séquences tirées de deux films opposés : Seven de Fincher et Beauté volée de Bertolucci, comment l’ombre s’y révèle, celle qui se projette sur les meurtres du serial-killer dans le premier, et sur le visage solaire de Liv Tyler dans le second.
Amour (Michael Haneke, 2012), décor de Jean-Vincent Puzos.
Ces conversations sont accompagnées de documents de travail et d’entretiens exclusifs de réalisateurs, artistes et techniciens avec lesquels il a travaillé.
« Darius Khondji travaille moins comme un chef opérateur que comme un sculpteur, taillant un bloc de marbre noir, cherchant les meilleurs endroits pour faire entrer la lumière. » Jean-Vincent Puzos, décorateur
A écouter : En vignette :
PLAN LARGE, l’émission d’Antoine Guillot diffusée sur France-Culture le 08/12, avec Darius Khondji et Jordan Mintzer.
https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/k-comme-darius-khondji-la-photographie-au-cinema-cest-un-acte-politique-dans-un-film-il-faut
Seven (David Fincher,1995)
Darius Khondji et James Gray sur le tournage de The Immigrant (2013)