GAME, LE JEU VIDEO A TRAVERS LE TEMPS
Espace Fondation EDF, Paris 7ème
Jusqu’au 27 août
Toute l’histoire (racontée à l’envers) du jeu vidéo, de sa préhistoire à la réalité virtuelle. Gratuite et interactive, l’exposition
Game met une trentaine de jeux à disposition, les "Big Bang" du jeu vidéo, ceux qui ont fait grandir ce medium jusqu’à aujourd’hui.
On regarde – et on joue avec - les accessoires et les mascottes qui ont marqué son histoire, de Pac-Man à Rayman jusqu’aux dernières créations dignes des films d’aventures hollywoodiens.
Crédit : Laurent Lecat
« Le jeu vidéo, un art à part entière ? L’exposition ne répond pas à la question, elle en pose encore plus pour comprendre le phénomène dans toutes ses composantes : artistique, ludique, sociétale et économique. » « Aujourd’hui le jeu vidéo est de moins en moins interactif, il se regarde beaucoup. Par exemple l’e-sport, les Youtubeurs...ce sont des jeux vidéo qui se regardent. J’ai essayé de détricoter leur histoire à rebours, pour voir si c’était le cas dès l’origine.(…) En vignette :
http://fondation.edf.com/espace-fondation-edf/nos-expositions/game-le-jeu-video-a-travers-le-temps-583.html
Certains sont magnifiques. À la fin, ça ne donne pas forcément une création artistique, mais au départ, on a des artistes, c’est sûr. »
Jean Zeid, journaliste et commissaire de l’exposition, interviewé sur franceinter.fr
Pac-Man, 1980 et Uncharted 4 : A Thief’s End, 2016