Cinémamercredi 18 janvier 2012 15:36
Les syndicats de salariés SNTPCT, SNTR-CGT, SGTIF-CGT et SFR-CGT considèrent conjointement que la proposition de texte de l’association des producteurs indépendants constitue "de loin le compromis le plus acceptable".
Les syndicats ratifieront ce texte et, considérant que "la négociation est close", appellent l’ensemble des autres organisations de producteurs à s’en emparer et à le ratifier également dans les meilleurs délais.
Pour ces organisations syndicales, le projet de convention répond aux intérêts des entreprises de production puisqu’il "encadre la durée du travail", tout en mettant en place un dispositif de "rémunération dérogatoire en contrepartie d’un intéressement aux recettes" sur cinq ans.
Le projet de convention répond aussi aux intérêts des salariés puisqu’il "maintient et garantit notamment pour les ouvriers et techniciens les grilles de salaires minima garantis actuellement en vigueur ainsi que leur revalorisation semestrielle". De plus, il garantit pour la première fois "un salaire minimum pour les réalisateurs".
Anne-Laure BELL