AMERICAN SUBLIME : Cinéma des Cinéastes Paris 75017 Projection unique Pour les fans du bon vieux 16mm et de land art, Light Cone projette demain soir 4 films d’artistes autour de la notion d’entropie, en lien avec la nouvelle exposition Lewis Baltz au BAL (on y revient). Les films sont signés Robert Matta-Clarke, Cathy Lee Crane, Emily Richardson, Robert Smithson. Durée totale = 48 mn. Entropie : dérivé du grec transformation, degré d’organisation ou d’information d’un système, degré de mesure de la biodiversité. « À partir des années 60-70 nombres d’artistes et cinéastes révèlent un tout nouveau visage de l’Amérique. Parmi les prochaines projections, notez la séance du 1er juillet sur la scène artistique californienne des années 60 et 70. En logo : Spiral Jetty, oeuvre de 460m de long réalisée par le sculpteur Robert Smithson en 1970, sa visibilité et son aspect évoluent en fonction du niveau des eaux et de la réaction des cristaux.
ARCHITECTURE OF ENTROPY
le mardi 27 mai 2014 à 20h15
Light Cone : association dont l’objectif est la sauvegarde et la diffusion du cinéma expérimental.
Robert Smithson est le premier à parler de « paysages entropiques » lorsqu’il entreprend ses excursions vers les carrières minières, banlieues et autres lieux dit « périphériques ».
A la différence de Lewis Baltz qui représente des espaces délaissés pour dénoncer l’exploitation capitaliste, Smithson démontre qu’elle est dans l’ordre des choses. Dans Spiral Jetty, Robert Smithson entreprend un vaste chantier en construisant dans le Grand Lac salé de l’Utah une spirale faite de boue, de basalte et de sel, évoquant l’infini et suscitant l’expérience d’un décentrement constant.
Une volonté d’agir que l’on retrouve aussi dans Fresh Kill de Gordon Matta-Clark. »
www.lightcone.org