SIDNEY LUMET : FAIRE UN FILM
&
PRODIGES D’ARNOLD SCHWARZENEGGER
Editions Capricci, 2016
Lumet et Schwarzy au cœur de deux livres édités par Capricci et distingués par le Syndicat français de la critique de cinéma.
Meilleur ouvrage étranger de cinéma 2016 :
Faire un film de
Sidney Lumet, traduction de Charles Villalon.
En 1995 paraissait
Making Movies par Sidney Lumet, déjà plus de 40 films au compteur (12 hommes en colère, Un après-midi de chien, Le crime de l’Orient-Express, Le prince de New-York, Network, A bout de course…), des drames adaptés de Tchekhov, Arthur Miller ou Tenessee Williams, des thrillers, des films sociaux ou politiques, bien souvent ancrés dans la ville de New-York.
Le voilà enfin traduit, ce livre qui tient à la fois de mémoires professionnelles et de manuel pour futurs réalisateurs.
Lumet y aborde tous les aspects du métier : Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style visuel d’un film ? Comment maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?...non sans poser un regard critique sur son propre travail.
Al Pacino dans Un après-midi de chien/Dog day afternoon, 1975
Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman dans 7h58, ce samedi-là/Before the devil knows you’re dead, 2005, dernier film de Sydney Lumet.
Meilleur ouvrage français de cinéma 2016 : « L’acteur-bodybuilder est né une 1ère fois en 1947 en Autriche. Le cinéma, lui, l’a fait naître comme prodige. Né d’un éclair prophétique dans Terminator, d’une expérience génétique dans Jumeaux, d’un rêve d’enfant dans Last Action Hero, il a traversé la fin du vingtième siècle comme un oracle, pour annoncer le destin de l’homme à l’époque de sa reproductibilité technique.
Prodiges d’Arnold Schwarzenegger de Jérôme Momcilovic, critique à Chronic’art.
Comme le Terminator, il est venu, sans contradiction, sonner le glas de l’humanité et en même temps la sauver, en prenant au pied de la lettre le rêve américain du selfmade-man. »
(http://www.capricci.fr/prodiges-arnold-schwarzenegger-391.html)
Stay Hungry Hal Ashby 1976
Terminator James Cameron 1984