VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER
&
LA PORTE DU PARADIS
Cinémathèque française, Paris 12ème
Du 1er au 4 septembre
Sur le bel écran de la salle Henri Langlois, rétrospective Cimino avec l’intégrale de ses films, seulement 7 longs-métrages en 22 ans. Parmi eux, deux (longs) chefs d’œuvres, l’un fut un triomphe critique et public, l’autre un échec cuisant.
2 septembre à 14h30 - 4 septembre à 15h
Voyage au bout de l’enfer / The deer hunter
(1978, 183mn)
Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage.
Les ravages de la guerre du Vietnam sur trois jeunes amis de la communauté russe de Pennsylvanie.
The Deer Hunter. Art director : Ron Hobbs
1er septembre à 19h30 - 3 septembre à 14h « Pas un de ses films qui ne témoigne du sens absolu d’une foule, d’un groupe, d’un corps en mouvement et de leur inscription dans un espace éperdument convoqué. Et plus encore : un Ouest non légendaire certes, mais innervé en même temps par une écriture dramatique sans égale comme si Cimino, descendant d’immigrés italiens, avait réussi à combiner les puissances de l’opéra et du roman russe, et à les projeter au fin fond de la Pennsylvanie, au cœur du Wyoming ou dans les montagnes du Colorado. »
La porte du paradis / Heaven’s gate (1980 / 219 min)
Avec Kris Kristofferson, Christopher Walken, John Hurt, Isabelle Huppert, Jeff Bridges.
En 1890, dans le nouvel état du Wyoming, de gros propriétaires entrent en guerre contre des immigrants venus d’Europe centrale.
Heaven’s gate. Production designer : Tombi Larsen. Avant de devenir scénariste puis réalisateur, Michael Cimino avait étudié l’art et l’architecture à l’Université de Yale.
Pas un qui ne relève d’un genre établi ou repéré (road movie, film de guerre, polar) et ne les transcende tous pour toujours n’en épouser qu’un seul, défunt et ressuscité : le western. Mais un Ouest décapé et rendu à une vérité nue.
Bernard Benolliel, directeur de l’action culturelle à la Cinémathèque
www.cinematheque.fr/cycle/michael-cimino-359.html