GRÉGOIRE KORGANOW,
PRISONS et PÈRE ET FILS
Maison Européenne de la photographie
Paris 75004
Jusqu’au 5 avril 2015
En son sous-sol, la MEP présente
Prisons. Korganow a séjourné dans une vingtaine de prisons françaises, les photographiant de jour comme de nuit, sans qu’aucun lieu ne lui soit interdit.
Une plongée dans l’univers carcéral, les cellules, les parloirs, les cours de promenades, les mitards...on en voit l’intimité, la violence contenue et les intérieurs étonnement colorés.
« Sans pathos et loin de l’aspect anecdotique de l’histoire personnelle, c’est un travail à la fois sensoriel et très précis sur l’enfermement ». (Dossier presse)
Prisons © Grégoire Korganow
On monte au niveau rue pour découvrir Père et fils. La série de ces Père et Fils les montre tous debout et torse nu, l’un contre l’autre ou enlacés, souvent criants de ressemblance. Diplômé en 1989 de l’école Estienne à Paris, grand voyageur, Grégoire Korganow alterne commandes et travaux personnels, photographiant aussi bien des minorités opprimées de pays lointains, que les coulisses d’un défilé de mode ou d’une campagne présidentielle. Logo : A gauche, parloir de prison. A droite, Grégoire Kornagow et Marco
« Je photographie des pères, de 20 à 80 ans, avec leur fils de quelques minutes pour les plus jeunes ou entrés dans la cinquantaine pour les plus âgés. Ils sont proches, souvent peau contre peau ». GK
Apparaît alors l’hérédité, la fragilité du corps, le temps qui passe. Les clichés interrogent la nature du lien qui relie les deux hommes représentés, l’amour ? le sang ? la transmission ?