BIENNALE DE L’ARCHITECTURE 2018
A Venise, jusqu’au 25 novembre
Avec pour thème "Freespace", la 16ème biennale s’installe pour 6 mois à l’Arsenal et à travers les Giardini. Les prix sont attribués dès l’ouverture, le Lion d’Or a été décerné au pavillon suisse pour
Svizzera 240, House Tour.
C’est la visite d’une maison contemporaine, flambante neuve comme à peine livrée. Entièrement vide, l’attention du visiteur se concentre sur les plans et les surfaces blanches. Tout parait familier mais devient progressivement trop grand ou trop petit, dans une suite labyrinthique de perspectives.
Les architectes du pavillon suisse : Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara.
Commissariat : Swiss Arts Council Pro Helvetia.
[Photos Christian Beutler - Keystone]
Les commissaires du pavillon français et l’agence Encore heureux ont imaginé « 10 lieux infinis qui expérimentent à l’échelle réelle de nouveaux modes de vie », disent les architectes, « des lieux pionniers, en devenir, voire en suspens ». En vignette : Svizzera 240, House Tour.
Les 10 sites choisis sont les Grands Voisins et le 104 à Paris, l’hôtel Pasteur à Rennes, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, la Friche la belle de mai à Marseille, le Tri postal à Avignon... Comme dans un jeu, un 11ème « lieu infini » restera à découvrir, dans trois mois, cette fois-ci à Venise.
Grande salle centrale du pavillon français © S.Scher
Video Geoff Gilmore, Heinrich Schmidt © Vernissage TV