LE 116
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Montreuil 93100
Après le 104 à Paris, un simple numéro suffit à désigner un lieu culturel, le 116, nouvelle adresse des arts plastiques à Montreuil. Le long de l’artère principale de la ville, un grand pavillon bourgeois du XIXème est depuis peu flanqué d’une extension industrielle. Un haut volume étroit recouvert de plaques de tôles rouillées et qui s’élance tel un bras levé vers le ciel, œuvre de l’architecte Bernard Desmoulin.
En exposition inaugurale, le 116 présente jusqu’au 11 janvier
"Singularités partagées". A lui seul, ce titre résume parfaitement la dynamique qui anime le 116 : le désir, l’innovation, le collectif et….l’ancrage local.
Plus de 10% des habitants de Montreuil et des environs travaillent dans le secteur culturel, et parmi eux de nombreux artistes et techniciens du spectacle.
Il s’agit de valoriser ce creuset artistique qu’est la Seine-Saint-Denis, d’en faire profiter à la fois les artistes et les habitants à travers des expositions, une revue bi annuelle et bilingue (lancée en janvier 2014), des rencontres et des actions hors les murs, des actions avec les artistes et les collectifs, les associations, les établissements scolaires et culturels…
Et aussi deux projets ambitieux initiés avec d’autres institutions, pour mieux ancrer le 116 dans son territoire, à travers l’échange des savoirs et des compétences professionnelles.
Le Quartier Général, un groupe de recherche indépendant et interdisciplinaire, dont les membres sont issus du programme d’Expérimentation en Art et Politique de Sciences Po Paris.
L’université silencieuse / Silent University, initiée par l’artiste Ahmet Ögut avec la Tate Gallery de Londres et la Delphina Foundation.
Tous les détails sont sur
http://www.le116-montreuil.fr
Photo : Nicolas Durand